Labellisation

Besoin de labelliser votre structure ?

Cet espace est fait pour vous !

Ci dessous différents labels pouvant répondre à vos besoins.

 

La marque « Qualité Tourisme » a été crée en 2005 et a pour vocation de couvrir tous les secteurs d’activités touristiques avec le triple objectif de garantir des prestations de qualité, de fédérer les démarches qualité engagées par les professionnels et donner à la France une image d’excellence.

 

La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.

Propriété de l’Etat, elle a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple.

Il répond ainsi à deux objectifs : celui de développer une offre touristique adaptée et celui d’anticiper l’obligation légale d’accessibilité.

Pour être labellisé, un site doit répondre à un cahier des charges et le gestionnaire doit s’engager de façon pérenne à garantir des prestations adaptées et un accueil de qualité.

 

Vous souhaitez vous lancer dans la procédure de labellisation, n'hésitez pas à vous      auto-évaluer en cliquant ici.

 

Aventures Mômes c’est le concept dédié à la famille et régi par une charte de qualité mise en place par l’Agence de Développement Touristique, où les prestataires touristiques s’engagent à proposer aux familles des visites et activités                                              ludiques adaptées aux enfants.

Le réseau « Gîtes de France » est aujourd’hui le premier label européen d’hébergements chez l’habitant en milieu rural.

Il comprend actuellement près de 43 000 adhérents.

Il met en avant le respect de l’environnement, des traditions locales, la préservation du patrimoine bâti et un accueil authentique.

Le Label « Clévacances » est né en 1997 et compte aujourd’hui près de 24 000 gîtes et locations de vacances labellisés ainsi que 5 800 chambres d’hôtes en France. C'est le second réseau français de meublés de tourisme et de chambres d'hôtes.

Ce réseau national regroupe aujourd’hui plus de 5 800 agriculteurs ; il est structuré en de nombreux relais régionaux et départementaux, et bénéficie du soutien des Chambres d’Agriculture dans le développement de la marque.

En adhérant au réseau « Bienvenue à la Ferme », les agriculteurs s’engagent à respecter les chartes de qualité et garantissent ainsi la qualité de leurs prestations touristiques et agricoles.

« Les Logis » (anciennement connu sous l'enseigne Logis de France) forment un réseau de plus de 3 000 hôtels-restaurants en Europe, qui mettent en avant l’aspect convivial, bucolique et unique de ses membres.

Les classifications : en nombre de « cheminées » pour l’hébergement, et en nombre de « cocottes » pour la restauration.

C'est un label national, né de la collaboration entre 3 associations de communes touristiques :

- L’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques,

- L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne – Ski France,

- La Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des villages de Neige.

Ce label est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.

Les critères concernent : l’accueil et l’information, les animations de la commune, les activités, la découverte et la sensibilisation à l’environnement et aux patrimoines, l’hébergement, la restauration et les commerces et services, les équipements, les transports et la sécurité, les tarifs adaptés aux familles et/ou aux enfants.

Cette chaîne a été créée il y a plus de cinquante ans par les propriétaires de demeures situés sur la "Route du Bonheur" (axe Paris-Côte d'Azur).

Le réseau comprend actuellement plus de 450 adhérents répartis sur 50 pays.

Il met en avant le caractère unique des demeures et de la personnalité qui vous reçoit.

Les Relais & Châteaux sont plus qu’un établissement de prestige ou une table de haute gastronomie car ils sont porteurs d’une expérience unique et inimitable.

 

"Restaurateurs de France" est le seul label officiel reconnu par l'État pour la restauration indépendante. Créé par les restaurateurs eux-mêmes, il traduit la libre volonté professionnelle de faire progresser chaque établissement et, au delà, de faire reconnaître la qualité des restaurateurs les plus soucieux de leur métier.

Le label national des Tables & Auberges de France a pour mission la valorisation et la promotion, en France et à l’étranger, du savoir-faire des professionnels indépendants qui exercent leur activité au sein d'un restaurant ou hôtel restaurant de type traditionnel à l'exclusion des chaînes intégrées.

Le professionnel indépendant agréé s'engage à accepter le principe des visites inopinées par des représentants mandatés par la Fédération afin de garantir le respect du présent label national et l'image de marque des Tables & Auberges de France vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des consommateurs.

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